Annuaire collections     Annuaire des collections, Collectionneurs
    Clubs et Musées francophones

Catégories > Musées  > Techniques

  |  1   |  2 |

» Conservatoire de l'Agriculture
Le Conservatoire de l’agriculture s’est construit autour d’une importante collection de machines et d’outils qui retrace l’histoire de l’agriculture et de sa mécanisation, de 1800 à 1950.
Parmi les quelques 1200 pièces de ses collections, le musée présente de très belles machines, souvent uniques, qui racontent le cycle des opérations agricoles, telles la première moissonneuse Mac Cormick de 1831, une collection de tracteurs dont les plus anciens sont américains, le Sawyer-Massey de 1910

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Eure et Loir (28)
Fiche mise à jour le 3/10/2018
 

» Domaine de la petite Couère
Dans un village reconstitué du début du XXème siècle avec école, commerces, artisans, maisons sont présentées plus de 40 expositions : outils anciens, exposition de voitures anciennes, hippomobiles, cycles, jouets, authentiques costumes féminins des années 1880, machines à laver, musée du tracteur et du matériel rural et un parc animalier

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Maine et Loire (49)
Fiche mise à jour le 17/11/2007
 

» Espace Horloger - Vallée de Joux
Depuis plus de deux cent cinquante ans, la Vallée de Joux baigne dans l'horlogerie. Les entreprises d'aujourd'hui, dont de très grandes marques, veillent â maintenir cette longue tradition dans le domaine de la montre. l'Espace Horloger de la Vallée de Joux abrite l'histoire horlogèrede la Vallée de Joux de 1720 à 1950, dont une collection privée de pendules anciennes du 16ème au 19 ème siècle.

Site Suisse  Musée  Depuis 1996
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 2/04/2008
  Français 

» La Rotonde de Longueville
Le dépôt de Longueville et sa rotonde de bois, construite en 1911, abrite une importante collection de locomotives à vapeur, de voitures et de wagons, représentant un siècle d'évolution du chemin de fer de 1850 à 1950. Classé monument historique en 1984, il est l'un des derniers survivants de la "belle époque" du chemin de fer. il sert maintenant à la fois de musée et d'atelier pour l'association AJECTA et est ouvert au public toute l'année.

Site français  Musée  Association, Club  Depuis 1970
Situé en Seine et Marne (77)
Fiche mise à jour le 16/02/2008
 

» La boissellerie de Bois-d'Amont
Le musée présente la richesse et la diversité d'utilisation de l'épicéa dans cette petite commune qui a été et demeure une capitale de la boissellerie, ou fabrication de boîtes en bois.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Jura (39)
Fiche mise à jour le 3/10/2018
 

» La maison Nicéphore Niépce
En 1999, Pierre-Yves Mahé devient locataire de l’atelier où Niépce mit au point ses inventions, à Saint-Loup-de-Varennes. Il est le premier photographe à investir les lieux depuis la mort de l'inventeur en 1833. Cette demeure historique était jusqu'ici restée inexplorée. Avec Jean-Louis Marignier ils ont reconstitué les conditions de travail de Niépce, et grâce à des fouilles méthodiques ont retrouvé le cadre exact de ses expériences. La restauration de la Maison Nicéphore Niépce vise à mieux faire connaître l’homme, sa vie et ses travaux d’inventeur.

Site français  Musée  Association, Club  Depuis 1999
Situé en Saône et Loire (71)
Fiche mise à jour le 3/10/2018
  English  Français 

» La maison des horloges
Un amoureux des horloges anciennes a installé ses joyaux dans une maison ouverte au public, à Charroux. Sa collection d'horloges à poids comprend, entre autre, des horloges d'édifices datant du XVI ème au XIX ème siècle, la plupart en fonction.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans l'Allier (03)
Fiche mise à jour le 9/04/2008
 

» Le musée de la mine de Ronchamp
Grâce à une très complète collection d'outils, de lampes, d'objets de la vie quotidienne, le musée évoque le travail dans la mine et la vie sociale. Un accent particulier est mis sur la silicose, maladie professionnelle des mineurs.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Haute Saône (70)
Fiche mise à jour le 3/10/2018
 

» Musée Baud
Musée des automates, boîtes à musique, orchestrions où l'on découvre aussi des horloges, oiseaux chanteurs, tableaux animés, gramophones, ainsi que des pièces uniques de grands instruments de musique mécaniques.

Site Suisse  Musée  Depuis 1955
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 1er/04/2008
  Deutsch  English  Français 

» Musée Cima
Cette histoire a 200 ans. C 'est en 1796 qu 'Antoine Favre invente la boîte à musique. Depuis un siècle, Sainte-Croix est la capitale mondiale de cet objet merveilleux. De Vaucanson aux créateurs contemporains, le spectacle des automates, du Pierrot écrivain à l 'équilibriste aux chaises, vous offrira étonnement et ravissement.

Site Suisse  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 3/10/2018
  Français 

» Musée EDF Electropolis
Le plus important musée d'Europe consacré à l'énergie électrique. Sur 4000 m2 d'exposition, dans une architecture futuriste et une scénographie dynamique, le Musée présente objets, maquettes, projections audiovisuelles et animations qui évoquent la passionnante saga de la fée électricité. Des animations et visites guidées sont programmées plusieurs fois par jour.

Site français  Musée  Depuis 1992
Situé dans le Haut Rhin (68)
Fiche mise à jour le 14/11/2007
 

» Musée International d'Horlogerie
L’Institut l’homme et le tempsde La Chaux-de-Fonds intègre le Musée international d'horlogerie, le centre de restauration en horlogerie ancienne et le centre d’études interdisciplinaires du temps. Le musée présente une collection dont les premières acquisitions datent de 1865 et n'ont pas cessé depuis.

Site Suisse  Musée  Depuis 1974
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 3/10/2018
  Français 

» Musée Japy
De la fin du XVIII siècle aux années 1970, la ville de Beaucourt a vécu au rythme des Japy. Cette dynastie protestante particulièrement entreprenante qui a bâti l'un des plus puissants empires industriels français du XIXe siècle. Le musée reflète par la richesse de ses collections la diversité des productions Japy. Il évoque également la vie du fondateur de l'entreprise à travers ses ingénieuses machines-outils.

Site français  Musée  Depuis 1986
Situé en Territoire de Belfort (90)
Fiche mise à jour le 31/03/2008
 

» Musée Monopoli
Un musée que son conservateur veut rendre le plus vivant possible. Vous y trouverez une collection d'automates mécaniques et électriques, des orgues de barbarie et pianos mécaniques, des calèches et autres attelages et de superbes maquettes de bateaux. Particularité de tous les engins mécaniques : ils sont tous en état de marche

Site Belge  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Belgique
Fiche mise à jour le 5/03/2008
  Français 

» Musée Terre et Temps
Dans un cadre magnifique, des objets rares et insolites sont rassemblés pour expliquer les mécanismes du temps : Fabuleuse horloge à eau avec automates, pendule de Foucault, cadrans solaires...

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans les Alpes de Haute Provence (04)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée d'Art campanaire
Autour de l'objet-phare du Musée de L'Isle-Jourdain - le "Carillon de la Bastille", monument historique, c'est un millier d'objets qui sont présentés : grandes cloches d'occident et d'orient, grelots, sonnailles, tambours de bronze et de bois, crécelles et simandres, claviers et carillons, bijoux et jouets sonores.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Gers (32)
Fiche mise à jour le 9/04/2008
 

» Musée d'Horlogerie du Locle
Le fonds du musée se compose d'une riche collection de montres, pendules et horloges, des origines de l'horlogerie à la fin du XXe siècle provenant essentiellement de collections privées.

Site Suisse  Musée  Depuis 1959
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 5/04/2008
  Deutsch  Français 

» Musée de Furtwangen
C’est ici toute la mémoire de l’histoire, de la culture et des traditions de la Forêt noire qui est racontée. De la magie des montres anciennes à la créativité des plus usuelles, plus de 8 000 pièces, vestiges de l’histoire, témoignent du savoir-faire et de la maîtrise du temps.

Site Allemand  Musée  Depuis 1959
Situé en Allemagne
Fiche mise à jour le 2/04/2008
  Deutsch  English  Français 

» Musée de l'Impression sur Etoffes
Découvrez toute l'histoire du coton imprimé en Alsace et dans le monde ainsi qu'une collection exceptionnelle d'étoffes et de machines.
Le musée de l'impression de Mulhouse présente de nombreux pôles : art décoratif, industrie, technique, mode, histoire locale et sociale... Retrouvez-les lors d'un parcours clair et vivant.

Site français  Revendeur  Musée  Depuis 1955
Situé dans le Haut Rhin (68)
Fiche mise à jour le 14/11/2007
 

» Musée de l'horlogerie du Haut-Doubs
Au Musée de l'horlogerie de Morteau, on peut découvrir la technique, l'histoire, les outils, les machines, l'atelier de l'horloger d'autrefois, la production traditionnelle qui fit la gloire de nos ancêtres. Cinq salles sont résérvées aux choses anciennes et deux aux productions horlogères et artisanales actuelles.

Site français  Musée  Depuis 1984
Situé dans le Doubs (25)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée de l'horlogerie et du décolletage
Gardien d'un patrimoine industriel et horloger depuis près d'un siècle le musée, situé à Cluses, présente une collection d'échappemements reconnue comme la plus importante au monde. C'est aussi un voyage à travers cinq siècles d'évolutions techniques et sociales, de la Renaissance à nos jours.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Haute Savoie (74)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée de la Montre
Né de la passion de deux hommes pour cet objet vieux de près de cinq siècles, le Musée de la Montre de Villers Le Lac est un incontournable pour tout savoir sur cet indispensable compagnon de l'homme. A travers ce site, nous vous invitons a découvrir un échantillon de cette merveilleuse collection, qui nous en sommes convaincus, vous incitera à venir nous voir.

Site français  Musée  Depuis 1997
Situé dans le Doubs (25)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée de la lunette à Morez
Le Musée de la lunette retrace l'histoire de deux siècles d'industrie à travers des collections rassemblées par d'anciens lunetiers soucieux de préserver et de transmettre la mémoire de leur métier. Les spécificités de la production jurassienne sont mises en évidence, ainsi que les grandes étapes de la réalisation d'une monture. Sait-on que deux cents passes (ou manipulations) sont nécessaires à cette fabrication ?

Site français  Musée  Depuis 2003
Situé dans le Jura (39)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée de la photographie
Le musée, situé à Chalon sur Saône, présente et explique l’histoire de l’image mécanique, des expérimentations de Nicéphore Niépce jusqu'aux technologies numériques. Il innove dans les modes de présentation et rend compréhensibles et visibles les procédés, les usages et les enjeux de la photographie.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Saône et Loire (71)
Fiche mise à jour le 29/12/2007
 

» Musée de l’horlogerie
Le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont est un pôle culturel unique en Normandie. Il retrace, le long d’un parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours, a travers les collections, les documents d’archives, les témoignages, les photographies, et grâce à l’atelier d’horloger.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Seine Maritime (76)
Fiche mise à jour le 1er/04/2008
 

» Musée du Pétrole
Le musée a pour but de garder le souvenir de ce que fut pendant des siècles l’activité principale de tout le Nord de l ’Alsace. Essentiellement constitué de documents, de photos, de maquettes, d’objets et de matériel pétrolier, le musée retrace 500 ans d’histoire du Pays de Pechelbronn en traitant : l’origine du pétrole, la géologie du bassin rhénan, l’exploitation minière du sable bitumineux, l’exploitation pétrolière par forage et pompage ainsi que le raffinage des hydrocarbures.

Site français  Musée  Depuis 1967
Situé dans le Bas Rhin (67)
Fiche mise à jour le 13/12/2018
  Español  English  Français 

» Musée du Temps
Un lieu incontournable pour mesurer l'impact de l'industrie horlogère dans la région de Besançon. 1 500 montres, ébauches et boîtes, plus d’une centaine d’horloges de parquet, comtoises et pendules... mais aussi un ensemble très original de 2 000 gravures liées à l’horlogerie, allant du 16e au 19e siècle. De nombreux outils, machines, matériels scientifiques, au passé et au présent.

Site français  Musée  Depuis 1987
Situé dans le Doubs (25)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée du moteur
Vous y observerez de véritables oeuvres d'art industrielles. Collection originale de passionnés, ces moteurs ont été utilisés en moteurs principaux ou auxiliaires pour les transports, les groupes électrogènes, les motopompes et dans tous les domaines nécessitant de l'énergie mécanique. Ils sont présents de 1898 à nos jours, de 800 grammes à 21 tonnes, de 1 à 12 cylindres.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Maine et Loire (49)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée horloger Georges Lemoine
Le musée de Lorris présente la vie d'un artisan horloger, Georges Lemoine, en milieu rural dans les années 1930-1960. Une belle collection d'outillage dont quelques machines du XIXème siècle. Des montres, des réveils, des pendules, et l'horloge monumentale du clocher de Lorris, construite en 1861 et restaurée par quelques amateurs passionnés.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Loiret (45)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Salines de Salins-les-Bains
les Salines de Salins nous offrent un témoignage unique de cette histoire millénaire. La descente sous terre, dans les monumentales galeries souterraines, suscite une grande émotion. C'est là sous ces voûtes médiévales, que la pompe actionnée par une roue à augets continue toujours à pomper l'eau qui s'est chargée de sel au contact du gisement situé à -246m.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Jura (39)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

  |  1   |  2 |

  Catégorie mise à jour le 13 décembre 2018

Signaler un lien rompu   


© 2007-2019 France-Collections.fr