Annuaire collections     Annuaire des collections, Collectionneurs
    Clubs et Musées francophones

Catégories > Produits techniques  > Musées

» Clockarium
Le Musée de l'Horloge en Faïence. Il se consacre avant tout à la garniture de cheminée en faïence art déco, qui fut la première pendule accessible à tous les budgets. Entre-deux-guerres, elle ornait fièrement chaque maisonnette de Belgique et du Nord de la France. Ce fut une mode incontournable qui donna le jour à des millions d'horloges de cheminée pleines de fantaisie, aux formes et décors extraordinairement variés.

Site Belge  Petites annonces  Musée  Depuis 2001
Situé en Belgique
Fiche mise à jour le 7/04/2008
  Nederlands  Español  Italiano  Deutsch  English  Portugues  Français 

» Espace Horloger - Vallée de Joux
Depuis plus de deux cent cinquante ans, la Vallée de Joux baigne dans l'horlogerie. Les entreprises d'aujourd'hui, dont de très grandes marques, veillent â maintenir cette longue tradition dans le domaine de la montre. l'Espace Horloger de la Vallée de Joux abrite l'histoire horlogèrede la Vallée de Joux de 1720 à 1950, dont une collection privée de pendules anciennes du 16ème au 19 ème siècle.

Site Suisse  Musée  Depuis 1996
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 2/04/2008
  Français 

» La Cité du Temps
La Cité du Temps abrite la seule exposition de toutes les montres Swatch jamais crées. Le voyage commence en 1983 et chaque visiteur peut personnaliser sa visite. Le musée propose également des exposition thématiques sur des sujets très divers liés à l'horlogerie.

Site Suisse  Musée  Depuis 1995
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 1er/04/2008
  English  Français 

» La maison des horloges
Un amoureux des horloges anciennes a installé ses joyaux dans une maison ouverte au public, à Charroux. Sa collection d'horloges à poids comprend, entre autre, des horloges d'édifices datant du XVI ème au XIX ème siècle, la plupart en fonction.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans l'Allier (03)
Fiche mise à jour le 9/04/2008
 

» Musée Baud
Musée des automates, boîtes à musique, orchestrions où l'on découvre aussi des horloges, oiseaux chanteurs, tableaux animés, gramophones, ainsi que des pièces uniques de grands instruments de musique mécaniques.

Site Suisse  Musée  Depuis 1955
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 1er/04/2008
  Deutsch  English  Français 

» Musée Cima
Cette histoire a 200 ans. C 'est en 1796 qu 'Antoine Favre invente la boîte à musique. Depuis un siècle, Sainte-Croix est la capitale mondiale de cet objet merveilleux. De Vaucanson aux créateurs contemporains, le spectacle des automates, du Pierrot écrivain à l 'équilibriste aux chaises, vous offrira étonnement et ravissement.

Site Suisse  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 3/10/2018
  Français 

» Musée International d'Horlogerie
L’Institut l’homme et le tempsde La Chaux-de-Fonds intègre le Musée international d'horlogerie, le centre de restauration en horlogerie ancienne et le centre d’études interdisciplinaires du temps. Le musée présente une collection dont les premières acquisitions datent de 1865 et n'ont pas cessé depuis.

Site Suisse  Musée  Depuis 1974
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 3/10/2018
  Français 

» Musée Terre et Temps
Dans un cadre magnifique, des objets rares et insolites sont rassemblés pour expliquer les mécanismes du temps : Fabuleuse horloge à eau avec automates, pendule de Foucault, cadrans solaires...

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans les Alpes de Haute Provence (04)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée d'Art campanaire
Autour de l'objet-phare du Musée de L'Isle-Jourdain - le "Carillon de la Bastille", monument historique, c'est un millier d'objets qui sont présentés : grandes cloches d'occident et d'orient, grelots, sonnailles, tambours de bronze et de bois, crécelles et simandres, claviers et carillons, bijoux et jouets sonores.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Gers (32)
Fiche mise à jour le 9/04/2008
 

» Musée d'Horlogerie du Locle
Le fonds du musée se compose d'une riche collection de montres, pendules et horloges, des origines de l'horlogerie à la fin du XXe siècle provenant essentiellement de collections privées.

Site Suisse  Musée  Depuis 1959
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 5/04/2008
  Deutsch  Français 

» Musée de Furtwangen
C’est ici toute la mémoire de l’histoire, de la culture et des traditions de la Forêt noire qui est racontée. De la magie des montres anciennes à la créativité des plus usuelles, plus de 8 000 pièces, vestiges de l’histoire, témoignent du savoir-faire et de la maîtrise du temps.

Site Allemand  Musée  Depuis 1959
Situé en Allemagne
Fiche mise à jour le 2/04/2008
  Deutsch  English  Français 

» Musée de l'horlogerie du Haut-Doubs
Au Musée de l'horlogerie de Morteau, on peut découvrir la technique, l'histoire, les outils, les machines, l'atelier de l'horloger d'autrefois, la production traditionnelle qui fit la gloire de nos ancêtres. Cinq salles sont résérvées aux choses anciennes et deux aux productions horlogères et artisanales actuelles.

Site français  Musée  Depuis 1984
Situé dans le Doubs (25)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée de l'horlogerie et du décolletage
Gardien d'un patrimoine industriel et horloger depuis près d'un siècle le musée, situé à Cluses, présente une collection d'échappemements reconnue comme la plus importante au monde. C'est aussi un voyage à travers cinq siècles d'évolutions techniques et sociales, de la Renaissance à nos jours.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Haute Savoie (74)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée de la Montre
Né de la passion de deux hommes pour cet objet vieux de près de cinq siècles, le Musée de la Montre de Villers Le Lac est un incontournable pour tout savoir sur cet indispensable compagnon de l'homme. A travers ce site, nous vous invitons a découvrir un échantillon de cette merveilleuse collection, qui nous en sommes convaincus, vous incitera à venir nous voir.

Site français  Musée  Depuis 1997
Situé dans le Doubs (25)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée de l’horlogerie
Le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont est un pôle culturel unique en Normandie. Il retrace, le long d’un parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours, a travers les collections, les documents d’archives, les témoignages, les photographies, et grâce à l’atelier d’horloger.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Seine Maritime (76)
Fiche mise à jour le 1er/04/2008
 

» Musée du Temps
Un lieu incontournable pour mesurer l'impact de l'industrie horlogère dans la région de Besançon. 1 500 montres, ébauches et boîtes, plus d’une centaine d’horloges de parquet, comtoises et pendules... mais aussi un ensemble très original de 2 000 gravures liées à l’horlogerie, allant du 16e au 19e siècle. De nombreux outils, machines, matériels scientifiques, au passé et au présent.

Site français  Musée  Depuis 1987
Situé dans le Doubs (25)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

» Musée horloger Georges Lemoine
Le musée de Lorris présente la vie d'un artisan horloger, Georges Lemoine, en milieu rural dans les années 1930-1960. Une belle collection d'outillage dont quelques machines du XIXème siècle. Des montres, des réveils, des pendules, et l'horloge monumentale du clocher de Lorris, construite en 1861 et restaurée par quelques amateurs passionnés.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé dans le Loiret (45)
Fiche mise à jour le 4/10/2018
 

  Catégorie mise à jour le 4 octobre 2018

Signaler un lien rompu   


© 2007-2019 France-Collections.fr