Annuaire collections     Annuaire des collections, Collectionneurs
    Clubs et Musées francophones

Catégories > Automobile  > Musées

» AMITRAM
Quelques coups de cloche... Et nous voilà emportés au tout début de XX ème siècle, au temps où chacun prenait le tramway pour aller au travail ou à l'école. l'Association du Musée International des Transports Métropolitains s'est rapidement constituée une collection importante d'anciens tramways et autobus lillois, d'archives et d'uniformes. Le métro et les trolleybus sont aussi représentés, tout comme les véhicules remarquables de France et d'Europe.

Site français  Musée  Association, Club  Depuis 1974
Situé dans le Nord (59)
Fiche mise à jour le 18/01/2008
 

» Autoworld
Autoworld vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir l'histoire de l'automobile grâce à une collection unique : plus de 300 véhicules de toutes origines.
Carrosses hippomobiles ou coupés sport des années 50, limousines de rêve ou berlines populaires, sans oublier les motos et les utilitaires.

Site Belge  Site personnel  Depuis 2003
Situé en Belgique
Fiche mise à jour le 16/07/2007
  Nederlands  Italiano  English  Français 

» Espace Automobiles Matra
Depuis mai 2000, l'ex-musée de la course automobile situé à Romorantin, est devenu l'Espace automobiles Matra. Entièrement restauré et adapté, il est devenu un musée vaste et clair de près de 3000 m2. Sur deux niveaux, se côtoient une cinquantaine de véhicules. Cette exposition retrace l'aventure industrielle et sportive de Matra et témoigne que Romorantin abritait jusqu'en 2003, la fabrication de véhicules au concept particulier et original.

Site français  Musée  Depuis 2000
Situé dans le Loir et Cher (41)
Fiche mise à jour le 3/11/2007
 

» Fondation Hervé
Commencée en 1948, la collection d'automobiles anciennes réunie par Jacques de Wurstemberger comprend des voitures présentant un intérêt technique particulier ou une carrosserie d'une élégance frappante, représentant parfaitement la construction automobile, des années 1920 à nos jours.
Au gré du goût de leur acquéreur, on remarquera des voitures anglaises, françaises et italiennes caractéristiques de leur époque, dont plusieurs ne furent construites qu'à quelques exemplaires seulement. Elles sont donc extrêmement rares.

Site Suisse  Musée  Depuis 1984
Situé en Suisse
Fiche mise à jour le 1er/12/2007
  Español  Deutsch  English  Français 

» Fondation Marius Berliet
La fondation s'est donné deux objectifs :
- La sauvegarde et la valorisation du passé de l'automobile de la grande région lyonnaise
- La sauvegarde et la valorisation de l'histoire du camion, car et bus de l'ensemble des marques françaises.
Véritable pépinière de constructeurs avec quelque 200 marques de voitures et de camions, la région Rhône-Alpes, au même titre que la région parisienne, a été à l'origine de l'industrie automobile mondiale.

Site français  Association, Club  Depuis 2004
Situé dans le Rhône (69)
Fiche mise à jour le 13/07/2007
  English  Français 

» La Collection Schlumpf
La Collection Schlumpf est certainement la collection la plus prestigieuse au monde. En témoignent les deux Bugatti Royales dont la célèbre Coupé Napoléon, les 150 Bugatti, les Hispano-Suiza, Ferrari, Rolls-Royce, Maserati, Maybach, Mercedes.
C’est dans une ancienne filature de Mulhouse, à l'architecture typique du XIXème siècle, que Fritz Schlumpf installe sa fabuleuse collection de 437 voitures de 97 marques différentes. La Cité de l'Automobile, avec cette collection unique au monde, s'apparente à un "Louvre des automobiles".

Site français  Musée  Depuis 1964
Situé dans le Haut Rhin (68)
Fiche mise à jour le 10/07/2007
  English  Français 

» Le manoir de l'automobile
Venez découvrir dans le petit village breton de Lohéac datant de l'empire romain un manoir composé de plusieurs centaines de voitures. Il y a 10 ans, c'était une ferme, aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux musées consacrés à l'histoire de l'automobile en France et en Europe.

Site français  Musée  Depuis 2005
Situé en Ille et Vilaine (35)
Fiche mise à jour le 10/07/2007
 

» Mahymobiles
Découvrez l’histoire mondiale de l’automobile de 1895 à nos jours (+ de 270 véhicules exposés) et devenez un as de la mécanique en visitant la salle didactique. Mahymobiles vous convie également à découvrir l’étonnante collection de miniatures, la rétrospective des 2 roues (bicyclettes & motos), la mini-piste destinée aux enfants de 2 à 7 ans, la galerie dédiée à l’évolution de la carrosserie et aux raids.

Site Belge  Site personnel  Depuis 1997
Situé en Belgique
Fiche mise à jour le 15/07/2007
  Nederlands  Español  Italiano  English  Français 

» Musée Automobile Reims Champagne
Une exposition riche de plus de 200 véhicules, 160 voitures de marques prestigieuses, 40 motos et anciennes motocyclettes, une centaine de voitures à pédales, des milliers de miniatures automobiles, des plaques émaillées et des affiches d’époque.

Site français  Musée  Depuis 1985
Situé dans la Marne (51)
Fiche mise à jour le 14/11/2007
  Español  English  Français 

» Musée Automobile de Lorraine
La passion, c'est ce qui, en 1969, entraîna trois propriétaires de véhicules anciens à créer l'Association Lorraine des Amateurs d'Automobiles de Collection et de Loisir ( A.L.A.A.C.L ). Près de 40 années plus tard, cette passion est toujours intacte.
La passion, c'est tout le contraire de la raison. Et pourtant, la première peut-être servie par la seconde. L'ALAACL en est une excellente preuve. En effet, dès 1970, elle ouvre les portes du Musée de l'Automobile de Lorraine, qui est aussi le premier musée automobile associatif de France.

Site français  Musée  Depuis 1970
Situé en Meurthe et Moselle (54)
Fiche mise à jour le 10/07/2007
 

» Musée Automobile de Provence
Le résumé d'un siècle d'histoire automobile à travers des voitures sportives et populaires de tous âges partagent cet espace avec les bicyclettes, motocyclettes, jouets, affiches d'époque et autres objets insolites. Seule la passion anime ce petit sanctuaire de la mécanique.
Chaque année, le Musée devient Bourse d'échange le temps d'un week-end.

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Département inconnu
Fiche mise à jour le 17/11/2007
 

» Musée Henri Malartre
On ne peut pas parler du musée de Rochetaillée sans évoquer la personnalité de son fondateur Henri Malartre. Sa collection commence en 1931. A son retour de déportation, il retrouve 17 voitures anciennes cachées dans un entrepôt. A partir de ce jour, sa collection augmente d’années en années.
En 1959 à la recherche de locaux pour entreposer ses voitures, il acquiert le château de Rochetaillée et fonde le premier musée automobile en France. En 1972 celui-ci devient musée de la Ville de Lyon.

Site français  Musée  Depuis 1959
Situé dans le Rhône (69)
Fiche mise à jour le 10/07/2007
 

» Musée automobile de Vendée
Le Musée à pour origine la passion d'un homme, Gaston Giron, mon père, dont la carrière a été entièrement consacrée à la mécanique et à l'automobile, passion qu'il a su me transmettre très tôt.
Aujourd'hui, nous avons poussé les murs et nous présentons 150 véhicules, automobiles, motocycles, cycles, etc... ainsi qu'une importante collection d'affiches anciennes.
Environ 45 marques sont représentées depuis la De Dion Bouton à vapeur de 1885 aux prototypes du futur Sogna et Vera arrivés cette année d'Italie.

Site français  Musée  Depuis 1976
Situé en Vendée (85)
Fiche mise à jour le 10/07/2007
  English  Français 

» Musée automobile des 24 heures du Mans
Depuis 1961, date de sa création, le Musée Automobile de la Sarthe retrace l'histoire d'une passion. Passion des voitures anciennes et sportives, ses collections intègrent des modèles d'exception.
Le musée permet de découvrir une évolution de toute l'histoire de la voiture de tourismea insi que la légende de la course automobile au Mans.

Site français  Musée  Depuis 1961
Situé dans la Sarthe (72)
Fiche mise à jour le 10/07/2007
 

» Musée de Sanxet
Le musée présente plusieurs voitures, dont une Clément Bayard, une Cord L29 1935, 1ère traction avant Américaine, une Puma 1970, mais peu d'informations sont actuellement disponibles sur le site

Site français  Musée  Date de naissance inconnue
Situé en Dordogne (24)
Fiche mise à jour le 17/11/2007
  English  Français 

» Musée de Valencay
Issu de la collection des frères Guignard, le Musée de l'Automobile de Valençay présente l'évolution sur près de 80 ans de l'industrie automobile française sur 1600 m2 d'exposition à 200 m du Parc et Château de Valençay.

Site français  Musée  Depuis 1964
Situé dans l'Indre (36)
Fiche mise à jour le 10/07/2007
 

» Musée de l'Aventure Peugeot
C’est en 1982, que Pierre Peugeot crée l’association l’Aventure Peugeot dont l’objet est de collecter et d’animer tout ce qui constitue le patrimoine d’une famille et d’une société.
Dès 1984, commencent à s’établir les bases d’un futur musée qui pourra permettre d’exposer le savoir-faire de centaines de milliers de salariés qui ont travaillé et travaillent pour les différents produits frappés de la marque du lion depuis deux siècles.

Site français  Musée  Depuis 1988
Situé dans le Doubs (25)
Fiche mise à jour le 9/07/2007
  English  Français 

» Musée de la 2CV
Un vrai musée, uniquement dédié à la 2CV. Son objectif est de montrer la 2CV imaginée et commercialisée par Citroën et d'évoquer la place qu'elle occupe dans la vie et dans l'esprit de ses utilisateurs. Le visiteur peut y découvrir tous les modèles de la gamme au fil des 42 années de production, ainsi que des transformation personnelles, heuuu... très personnelles.

Site français  Association, Club  Depuis 1998
Situé dans le Bas Rhin (67)
Fiche mise à jour le 14/12/2007
  English  Français 

» Musée des Transports Urbains - Saint-Etienne
D’une superficie de 1 200 m2, le musée des Transports Urbains de Saint-Etienne et sa régionse veut être un hommage aux salariés CFVE / STAS, a qui nous devons les transports urbains que nous utilisons aujourd’hui. Au fil des années, la région stéphanoise a vu se succéder les tramways à vapeur, vinrent ensuite les tramways électriques dont 3 motrices, la " H " de 1907, la " J " de 1938 et la " PCC " de 1958 sont exposées dans le musée. Puis les trolleybus et les autobus complétèrent la flotte des véhicules, comme en témoignent le VETRA de 1952 et le SAVIEM de 1966.

Site français  Musée  Depuis 1993
Situé dans la Loire (42)
Fiche mise à jour le 14/11/2007
 

  Catégorie mise à jour le 18 janvier 2008

Signaler un lien rompu   


© 2007-2019 France-Collections.fr